Les options arts plastiques en lycée et l’orientation des élèves

Pourquoi choisir une option arts plastiques ?

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée. 
 

Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, les élèves développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle.
La composante pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.

L'option facultative

en Premières et Terminales générales (ES, L, S) et technologiques (STG) 

L’option facultative est ouverte à tout élève de première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.

La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. L’approche culturelle se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

 A l’épreuve du baccalauréat sont retenus les points au-dessus de la moyenne.

Le candidat présente oralement un dossier de travaux qui témoignent des recherches et projets de l’année, réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur une des trois œuvres du programme obligatoire.

L'option de spécialité 

 en Première et Terminale série littéraire

L’option de spécialité est ouverte aux élèves de série littéraire.

En pratique artistique, l’élève est amené à maîtriser ses moyens d’expression personnels, à trouver progressivement sa maturité.
L’approche culturelle permet de comprendre le sens et la portée des œuvres, de s’interroger sur les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels repérés. Elle sollicite un vocabulaire précis, une expression orale et écrite maîtrisée lors des analyses et dissertations.

 L’épreuve du baccalauréat comporte deux parties :

  • Partie écrite : culture artistique s'appuyant sur un programme étudié durant l'année scolaire. 

  • Partie pratique : le candidat présente oralement un dossier de travaux réalisés dans l’année (croquis, photographies, numériques, recherches documentaires, travaux aboutis) puis répond aux questions de l’examinateur.

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now